Nos valeurs

L’abattoir a la particularité de ne fonctionner qu’avec des éleveurs professionnels toujours concernés par le respect des animaux.

Ces éleveurs sont appelés tâcherons et s’investissent, en plus de leur travail sur leur exploitation agricole au fonctionnement de l’abattoir. Aujourd’hui une douzaine d’éleveur s’investit au quotidien pour faire fonctionner l’abattoir : de la réservation à la facturation, en passant par le nettoyage, l’entretien du matériel, la gestion administrative, la réception des animaux, l’emballage de la viande, l’expédition des carcasses mais aussi tous les postes de la chaîne d’abattage. Ce modèle innovant nous permet de constituer une équipe d’éleveurs tâcherons qui est expérimentée auprès des animaux et surtout dont la préoccupation quotidienne est déjà le respect des animaux.

L’investissement en tant qu’éleveur tâcheron dans l’Abattoir Paysan du Vigan représente également la découverte de nouveaux métiers et de nouvelles responsabilités pour chaque éleveur. Afin de bien appréhender ces nouvelles fonctions et d’être compétent et performant, l’équipe a reçu plusieurs formations délivrées par des professionnels pour les gestes techniques et elle est également accompagnée par une éthologue qui les aide à améliorer les conditions d’abattage.

 

La volonté est de faire fonctionner un abattoir paysan de proximité au service des éleveurs de la région et dédié aux circuits courts ; que cet abattoir soit exemplaire d’un point de vue du respect des animaux, sur le plan sanitaire mais aussi en matière de conditions de travail des tâcherons, d’écologie et d’innovation. Il s’agit d’une démarche territoriale, citoyenne et responsable. Ces valeurs réunissent les coopérateurs et définissent le cadre du projet.

 

Nos engagements

Au delà de ces aspects fondamentaux, notre volonté a également été de créer une structure coopérative, éco responsable.

La SCIC est constituée par 3 catégories de coopérateurs: les éleveurs tâcherons qui assurent le fonctionnement de la structure, les éleveurs coopérateurs qui soutiennent la structure et l’utilisent et les associations qui soutiennent la démarche. Chaque sociétaire a participé à la création des statuts et chaque catégorie a une voix dans les décisions prises par la structure lors des Assemblées Générales. En cas de bénéfice, la structure se doit de réinvestir la majorité de ses bénéfices dans la SCIC pour pérenniser l’outil. C’est ce fonctionnement coopératif qui dirige notre projet et assure sa pérennité, les éleveurs sont acteurs de la structure et dessinent l’outil selon leurs besoins.

Nous avons également souhaité un abattoir le plus écologique possible. Nous avons donc choisis un fournisseur d’électricité réellement producteur et 100% renouvelable. La gestion des déchets d’abattoir est également une priorité pour nous. Dans la plupart des cas les divers déchets issus de l’abattage sont transportés sur de très longues distances avant d’être incinérés. Actuellement, la quasi totalité des déchets sans risques spécifiques (environ 20 tonnes/an) sont recyclés auprès d’un élevage canin.

Dans un territoire, comme le nôtre, survolé par les grands rapaces menacés de disparition (milans, vautours, gypaètes) et consommateurs de ces déchets, la Coopérative Bouchère Paysanne et Goupil Connexion souhaitent mettre en place une valorisation écologique innovante des déchets carnés sur une placette d’équarrissage situé à quelques kilomètres de l’abattoir. Nous travaillons ensemble pour créer un projet de placettes alimentant les rapaces, valorisant nos déchets sur notre territoire.

Notre impact écologique nous importe et nous oeuvrons à le minimiser et trouvant des valorisations locales de nos déchets et en optant pour la préservation de notre environnement à chaque opportunité.

 

L’abattoir paysan du Vigan est l’outil des éleveurs locaux et concerne directement les consommateurs qui accèdent à ces produits. Au delà, nous souhaitons présenter une solution locale éthique écologique et performante et que notre démarche puisse s’inscrire dans un mouvement global de prise de conscience citoyenne.